Nayla Naoufal

est stagiaire postdoctorale à la Chaire de leardership en enseignement des sciences et développement durable et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Également chercheure associée au Centr’ERE à l’UQAM et attachée au CRIRES à l’Université Laval, elle s’intéresse à l’éducation au vivre-ensemble dans un environnement partagé en contexte québécois, aux croisements de l’éducation relative à l’environnement (ERE), de l’éducation interculturelle et de l’éducation à la paix. Elle se penche sur des approches pédagogiques expérientielles, coopératives et artistiques, comme le jardinage ou l’infiltration chorégraphique d’un lieu. Sa thèse sur la contribution de l’ERE à la construction d’une dynamique de paix dans des contextes post-guerres a reçu le prix Lucie Samson-Turcotte 2013. Nayla collabore activement avec les acteurs du milieu éducatif en contexte communautaire et a enseigné l’éducation relative à l’environnement en tant que chargée de cours à l’UQAM. Enfin, elle est journaliste indépendante spécialisée en culture, entre autres au Devoir.