Poursuivre la création d’activités éducatives innovantes en sciences et interdisciplinaires sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Ces activités pédagogiques sont déposées sur le site PISTES de la Faculté des sciences de l’éducation.


À partir de la question suivante, «Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires? », la question de la surconsommation est abordée avec les élèves du deuxième cycle du secondaire. En classe de français et d'univers social, l'activité proposée guide les élèves à travers un processus qui les mènera à se documenter et à entamer une réflexion par rapport à cette problématique. Dans un deuxième temps, une activité de plein-air proposée dans le cadre du cours d'éducation [...] [Lire plus ]

Après une brève révision des concepts de salinité, de masse volumique et de force de flottabilité, cette fiche propose une démonstration attrayante pour illustrer en classe de façon très concrète comment les différences de salinité peuvent induire des mouvements d’eau, et donc une circulation océanique en extrapolant le concept à grande échelle, par le biais des forces de flottabilité.