Poursuivre la création d’activités éducatives innovantes en sciences et interdisciplinaires sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Ces activités pédagogiques sont déposées sur le site PISTES de la Faculté des sciences de l’éducation.


Par l’entremise de cette situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) qui se veut interdisciplinaire, les élèves du premier cycle du secondaire enrichissent leurs connaissances sur une rivière qui parcourt leur territoire et s’initient aux différents enjeux qui concernent sa protection et son développement durable. Pour ce faire, deux enseignants sont mis à contribution, l’enseignant de Science et technologie et celui d’Univers social (Géographie). D’autres enseignants [...] [Lire plus ]

Après une brève révision des concepts de salinité, de masse volumique et de force de flottabilité, cette fiche propose une démonstration attrayante pour illustrer en classe de façon très concrète comment les différences de salinité peuvent induire des mouvements d’eau, et donc une circulation océanique en extrapolant le concept à grande échelle, par le biais des forces de flottabilité.