1er mai 2017

École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 2017

Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société, le CentrEAU, l'APEL, le réseau NotreGolfe ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu du 14 au 18 août 2017.

Pour plus d'informations : http://www.fse.ulaval.ca/ecole-ete/

(Crédits photo : Mylène Bergeron, tous droits réservés)

31 mai 2017
Le 3 mai dernier avait lieu une journée toute spéciale pour des élèves de l’école La Morelle de la commission scolaire de Portneuf. Ceux-ci ont pu participer à des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable innovantes, et ce, directement sur le campus de l’Université Laval. Cette activité s’inscrivait dans un projet plus large intitulé « Conception d'activités éducatives en EE-DD et formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire », financé par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et piloté par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.
18 janvier 2017
Intitulé « Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec », un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la France et le Fond de recherche société et culture (FRQSC) du Québec et impliquant directement la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, débute ce printemps.
10 janvier 2017
La Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, supervisée par la professeure et titulaire de la Chaire Barbara Bader, travaillera en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour les deux prochaines années dans la conception d'outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l'environnement et au développement durable.
23 novembre 2016
Atelier intersectoriel :
Conférence suivie d’un échange d’expériences et de connaissances

Le mardi 13 décembre de 14 h à 16 h 30, Université du Québec à Rimouski, local J-456 à partir du campus de Rimouski, accessible en visioconférence au local 4029 du campus de Lévis.
27 mai 2016
Cette année, à l'ACFAS 2016, trois communications ont été présentées par des membres de l'équipe de la CLÉ.
14 mars 2016
Nayla Naoufal, post-doctorante à la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, donnait une conférence le 15 mars, au Liban, lors d'un forum sur l'éducation organisé par le Département d'éducation à l'Université Américaine de Beyrouth.
14 mars 2016
Le 29 septembre dernier, à l'Université Laval, Christophe Ndong Angoue soutenait sa thèse de doctorat intitulée L’appropriation d’une question socialement vive environnementale portant sur l’exploitation de l’uranium par des enseignantes et enseignants de sciences de la vie et de la terre du secondaire au Gabon : rapport à l’expertise scientifique et aux sciences, dispositions à l’enseignement.
25 août 2015
Une trentaine de conférenciers se sont succédés pour une cinquième année afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe du Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation.
4 août 2015
Nous vous invitons à la conférence publique "Hydrocarbures et rapports au Saint-Laurent" organisée par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, en collaboration avec l'Insttut EDS et le réseau Notre Golfe, le mercredi 19 août, à 19h00, à la salle 1334 du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval.
8 juillet 2015
Barbara Bader, Émilie Morin et Geneviève Therriault ont eu l'occasion de présenter leurs plus récents travaux, financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le jeudi 28 juin dernier en Suède, lors de la 8e édition du World environmental education congress (WEEC).
23 mars 2015
À l'occasion de l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu du 17 au 21 août 2015, nous avons rédigé un bulletin PISTES.
Bonne lecture!
Assistez gratuitement à deux conférences publiques le mercredi 14 août 19h30
7 août 2013
5 juin 2013
Ce concours s'adresse aux étudiants ayant complété une maîtrise ou un doctorat portant sur l'éducation relative à l'environnement. Consultez les détails.