L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable.
Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
En plus des différentes conférences et des ateliers, une soirée « Littérature jeunesse et musique » a permis aux participants et participantes de découvrir la richesse de la littérature jeunesse, sa portée et sa pertinence sociale, et de ressentir les émotions liées à notre attachement à la nature et à nos valeurs de solidarité et de justice. Trois conférenciers se sont également joints aux participants afin de partager, lors d’une table-ronde, leurs connaissances et leur engagement sur les enjeux liés à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent. Finalement, une conférence grand public donnée par madame Michèle Stanton-Jean, ex-représentante du Québec à la délégation permanente du Canada à l’UNESCO à Paris, a entre autres permis de rappeler l’importance de la participation sociale pour l’atteinte d’une plus grande justice sociale et environnementale.
C’est donc une formation de très grande qualité que la CLÉ sciences et développement durable a offerte encore cette année.
(Crédits photo : Marie-Hélène Bérard)