Capsule 1: Introduction - Présentation des capsules en éducation aux changements climatiques

Nous avons conçu des capsules audiovisuelles qui présentent des éléments importants de l’éducation à l’environnement et aux changements climatiques. Elles sont destinées aux professionnels des écoles primaires et au grand public. Les deux dernières capsules présentent les réflexions de cinq jeunes du secondaire. Elles peuvent être écoutées selon une certaine progression présentée dans cette première capsule ou de manière indépendante l’une de l’autre.

 

Vous les trouverez sur cette page du site de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval et également sur le portail de la Fondation Monique-Fitz-Back, notre partenaire de ce projet de conception de matériel de formation continue en éducation aux changements climatiques.

 

Nous remercions le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec qui a financé ce projet grâce au fonds des services aux collectivités.

 


Capsule 2: École de la Morelle - Le projet de l’île écolo

Cette capsule présente un projet d’enseignement en plein air qui s’est développé pendant dix ans à l’École La Morelle dans le village de St-Ubalde au Québec. Ce court-métrage a été produit en deux versions. La version courte (à droite) présente le projet de préservation de l’île située sur un lac voisin de l’école que les enfants ont étudiée et aménagée d’année en année, en collaboration avec le parc régional de Portneuf. La version plus longue présente le témoignage des trois enseignantes qui se sont mobilisées pour concevoir une progression d’activités en éducation à l’environnement et au développement durable, associée au programme scolaire et allant du préscolaire jusqu’à la fin du primaire, en fonction de leurs valeurs et de leurs priorités. Nous les avons accompagnées de manière à rédiger une Charte que l’équipe école a insérée dans son projet pédagogique.

 

Fréquenter régulièrement le milieu naturel et cultiver le lien affectif des enfants avec la nature leur permet de mieux la connaitre et la protéger. C’est une pierre d’assise essentielle de l’Éducation aux changements climatiques. En fin de capsule, des jeunes témoignent des bienfaits d’un projet comme celui-ci.

 

Cliquer ici pour voir la version longue

 

 


Capsule 3: Trois albums de littérature pour enfants en éducation à l'environnement et aux changements climatiques

L’école La Morelle nous a accueillies pour une journée d’animation en littérature pour enfants dans la classe du 2ème cycle de Mme Mélanie Perron. Merci beaucoup ! Brigitte Carrier a accompagné les enfants dans l’interprétation littéraire et l’analyse des personnages de trois albums choisis. Ils se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’intérêt. On voit bien leur plaisir, leur sérieux, à écrire en équipe et à présenter les caractéristiques des personnages, qui sont soit engagés pour préserver la nature, acheteur compulsif dans un autre album ou encore, vivant dans un royaume fictif «de rien du tout », sans objet, pour le troisième album. Ce travail d’interprétation littéraire permet de réfléchir aux conséquences de la surconsommation et, notamment, à la gestion plus ou moins polluante, des déchets. Il ouvre une réflexion sur nos valeurs et sur des éléments essentiels au bonheur qui ne seraient pas matériels.


Capsule 4: Comment sélectionner des ressources en Éducation aux changements climatiques au primaire

De beaux livres bien illustrés doivent présenter des connaissances justes et intéressantes sur les changements climatiques. Certains d’entre eux proposent un engagement citoyen et politique aux jeunes alors que d’autres sont tournés essentiellement vers la vulgarisation des connaissances.

 

Nous vous proposons deux versions de cette capsule. Dans la version longue, nous présentons deux guides pédagogiques d’activités clés en main en ECC pour le 3ème cycle du primaire et le début du secondaire. Ces guides sont conçus de manière à rejoindre des intentions d’apprentissage et des compétences du programme scolaire en France et au Québec.

 

Cliquer ici pour voir la version longue

 


Capsule 5: La créativité et l'éducation aux changements climatiques

 

L’UNESCO préconise un ensemble d’objectifs d’apprentissage et de compétences en éducation au développement durable. Ces compétences sont, par exemple, la collaboration, la connaissance de soi, la réflexion critique, l’analyse des normes et des valeurs, la créativité. Elles peuvent être mobilisées à l’école à propos des changements climatiques.

 

Avec Marta Teixeira, professeure à l’UQAR, nous soulignons l’importance de la créativité afin de travailler avec les enfants en mode solution, de les encourager à innover et à se faire confiance, individuellement et collectivement. Nous présentons brièvement les conditions nécessaires au renforcement de la créativité et donnons des pistes éducatives en ce sens.

 

Marta Teixeira a rédigé un document complémentaire à cette capsule autour de l’œuvre de l’écrivain Giani Rodari, philosophe et poète subversif, qui stimule la créativité des enfants en valorisant la liberté, le non-conformisme, la prise de risque et la beauté du monde.

 

Documents complémentaires


Capsule 6: L'exemple des farfelus au cœur tendre: Des valeurs importantes en éducation au changement climatique

Dans cette capsule, Marta Teixeira et moi-même réfléchissons aux valeurs à privilégier face aux enjeux environnementaux actuels. L’album Les farfelus au cœur tendre nous permet de contraster ses valeurs, comme la bienveillance, la simplicité, l’amour de la nature et des choses simples, l’anticonformisme, avec celles qui dominent généralement nos manières d’être et de penser et qui contribuent, pour certaines d’entre elles, à la pollution de nos milieux naturels et à la surexploitation de la nature au profit de certains privilégiés.


Capsule 7: La créativité en éducation aux changements climatiques: Pourquoi et comment? L'exemple de l'école Freinet de Québec

Cette capsule présente l’approche et le travail de l’École Freinet de Beauport, près de Québec. C’est un très bel exemple de mise en œuvre réussie et inspirante dans une école primaire, d’une pédagogie active, qui valorise l’autonomie, la collaboration, l’engagement, la créativité des enfants, en particulier sur les questions environnementales. Ce sont les enfants du comité environnement de l’école et les enseignantes qui les soutiennent qui nous en parlent de manière vivante, intéressante et très inspirante.


Capsule 8 et 9: Ressenti et engagement des jeunes face aux changements climatiques

Cinq jeunes du secondaire de la région de Québec échangent et partagent leur ressenti face aux changements climatiques. Ils précisent ce que leur école secondaire leur apprend sur cette question. Ils partagent leurs attentes et leurs manières de s’engager et expriment leur anxiété et leurs manières d’y réagir. Ils soulignent les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils essaient d’apporter des changements dans leur polyvalente, liés en particulier à la bureaucratie et au manque de soutien de la part des adultes.

 

Ils nous précisent clairement ce qu’ils voudraient que leurs cours leur apprennent sur les CC. Leurs propos sont très pertinents et font la démonstration que nous avons tout intérêt à les impliquer et à tenir compte de leurs demandes pour traiter de la question climatique.

 

Ce qu’ils nous disent illustre très bien ce que des études à propos de ce que pensent et ressentent les jeunes face aux changements climatiques ont bien documenté par ailleurs.

 

Document complémentaire