Titre de la recherche | Nom de l'organisme | Objectif(s) de recherche | Équipe | |
---|
Conception d'outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l'environnement et au développement durable (2016-2019). | Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Québec en développement durable. | Un projet-pilote d'innovation pédagogique et de formation continue des enseignants en EDD. Travail [...] Un projet-pilote d'innovation pédagogique et de formation continue des enseignants en EDD. Travail collaboratif entre la CLÉ sciences et DD et des enseignants du primaire et du secondaire et élaboration d'activités éducatives interdisciplinaires en EEDD. Au primaire l'accent est mis sur l'utilisation de la littérature jeunesse.  | Barbara Bader
Brigitte Carrier | |
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec » (2017-2020) | Fonds de recherche Société et culture (Québec) et l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR). | Cette recherche en éducation interculturelle aux sciences, à l'environnement et au développement [...] Cette recherche en éducation interculturelle aux sciences, à l'environnement et au développement durable (EIEDD) propose d'élaborer un cadre théorique novateur franco-québécois afin de documenter comment des jeunes de 16 ans envisagent le développement durable (DD) d'un fleuve qu'ils côtoient. Pour ce faire, quatre études de cas seront menées de manière comparative dans des contextes culturels et environnementaux très différents. Les données seront recueillies par questionnaires et entretiens individuels pour en faire émerger des « portraits-types » de jeunes quant à leurs rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires, et concernant leurs dispositions et pratiques d'engagement écocitoyen eu égard aux enjeux sociaux, politiques, économiques, éthiques ou écologiques qu'ils associent au DD du fleuve en question.  | Ce projet de recherche franco-québécois est dirigé par Barbara BADER, professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des Sciences de l’éducation à l’Université Laval (Québec, Canada) et M. Jean-Marc LANGE, professeur à l’Université de Montpellier (France). | |
Partage d'expertises pour la formation des maitres en science et technologie | Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), 2012-2014 | • Concevoir, réaliser et évaluer des ateliers de formation en didactique des sciences pour [...] • Concevoir, réaliser et évaluer des ateliers de formation en didactique des sciences pour les étudiants du BÉPEP de l’Université Laval.
• Miser sur des démonstrations, telles que conçues par le Centre de Démonstration en Sciences Physiques (CDSP) du Cégep Garneau, et les inclure dans des démarches d’enseignement validées pour enrichir les connaissances en sciences des étudiants du BÉPEP.
• Partager les expertises en matière d'éducation scientifique du CDSP , des professeurs de didactique des sciences et des chargés de cours impliqués au profit des étudiants universitaires en formation des maitres à l'enseignement préscolaire et primaire.
 | | Équipe
Responsables du projet : Barbara Bader (Université Laval) et Marcel Lafleur (Directeur du CDSP)
|
|
| |
Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire | Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2012-2014 | Dresser un portrait des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves du deuxième [...] Dresser un portrait des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves du deuxième cycle du secondaire et vérifier si la démarche d’enseignement interdisciplinaire sur la question des changements climatiques mise en oeuvre en sciences et en histoire permet d’en enrichir certains aspects.
 | | Équipe
Geneviève Therriault, Barbara Bader et Claire Lapointe |
|
| |