23 septembre 2013

Trois récipiendaires du prix Lucie-Samson-Turcotte

 

Pour une quatrième année consécutive, le prix Lucie-Samson-Turcotte vient honorer trois étudiants dont les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat se sont démarqués par leur qualité et leur contribution à l'avancement de l'éducation relative à l'environnement. Cette remise de prix s'est tenue dans le cadre de l’École d’été en Éducation à l’environnement et développement durable.

 

Pour la catégorie des thèses de doctorat, les récipendaires 2013 sont :

 

  • Nayla Naoufal, «La contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix»
  • Étienne van Steenberghe, «Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement. Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain».

 

Pour la catégorie de la maîtrise, la récipiendaire 2013 est :

 

  • Marie-Ève Marleau, «Les processus de prise de conscience et d’action environnementales : le cas d’un groupe d’enseignants en formation en éducation relative à l’environnement». 

 

 

Rappelons que le Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval a créé, à l'automne 1992, un prix en mémoire à la professeure Samson-Turcotte récompensant les étudiantes et les étudiants de maîtrise et de doctorat ayant contribué à l'avancement de l'éducation relative à l'environnement. Le prix attribué est d'une valeur de 500 $ dans le cas de la maîtrise et de 1000 $ dans le cas du doctorat.

 

Félicitations aux gagnants !

 

Photo : 

De gauche à droite : Barbara Bader, Mare-Ève Marleau (récipiendaire), Nayla Naoufal (récipiendaire), Lucie Sauvé

Absent : Étienne van Steenberghe (récipiendaire)


1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.