23 septembre 2013

Trois récipiendaires du prix Lucie-Samson-Turcotte



 

Pour une quatrième année consécutive, le prix Lucie-Samson-Turcotte vient honorer trois étudiants dont les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat se sont démarqués par leur qualité et leur contribution à l'avancement de l'éducation relative à l'environnement. Cette remise de prix s'est tenue dans le cadre de l’École d’été en Éducation à l’environnement et développement durable.

 

Pour la catégorie des thèses de doctorat, les récipendaires 2013 sont :

 

  • Nayla Naoufal, «La contribution de l’éducation relative à l’environnement à la construction d’une dynamique de paix»
  • Étienne van Steenberghe, «Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement. Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain».

 

Pour la catégorie de la maîtrise, la récipiendaire 2013 est :

 

  • Marie-Ève Marleau, «Les processus de prise de conscience et d’action environnementales : le cas d’un groupe d’enseignants en formation en éducation relative à l’environnement». 

 

 

Rappelons que le Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval a créé, à l'automne 1992, un prix en mémoire à la professeure Samson-Turcotte récompensant les étudiantes et les étudiants de maîtrise et de doctorat ayant contribué à l'avancement de l'éducation relative à l'environnement. Le prix attribué est d'une valeur de 500 $ dans le cas de la maîtrise et de 1000 $ dans le cas du doctorat.

 

Félicitations aux gagnants !

 

Photo : 

De gauche à droite : Barbara Bader, Mare-Ève Marleau (récipiendaire), Nayla Naoufal (récipiendaire), Lucie Sauvé

Absent : Étienne van Steenberghe (récipiendaire)


30 octobre 2020
13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019