7 août 2013

Conférences publiques dans le cadre de l'École d'été en éducation et développement durable

Dans le cadre de l'École d'été en éducation et développement durable, des conférences publiques auront lieu à la salle 1334 (Salle Jean-Paul-Tardif) du Pavillon la Laurentienne à l'Université Laval, le mercredi 14 août 2013 à 19h30.

L'entrée est libre et gratuite.

Pour information : Institut EDS

Pour une éducation écosociale : enjeux persistants et défis actuels

Qu’en est-il des pratiques éducatives en ce qui a trait aux questions socio-écologiques?

Depuis les premiers efforts internationaux et nationaux pour l’intégration d’une dimension écosociale à l’éducation contemporaine, il y a bientôt 40 ans, y a-t-il eu évolution? Quels obstacles persistent? Quels appuis ont été acquis? Quelles questions demeurent vives et quels enjeux ont émergé? Dans le contexte actuel et de la revendication d’une éducation plus engagée dans les changements qui s’imposent, Lucie Sauvé propose un bref tour d’horizon des aspects plus contemporains des dimensions idéologiques, épistémologiques, éthiques, politiques et institutionnels d’une éducation préoccupée du rapport social à l’environnement.

Jean-Marc Lange, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen

Éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l'école, l'exemple français

Quelle contribution du monde scolaire à un développement visant une durabilité environnementale et sociale?

En France, l’éducation au développement durable est généralisée à l’échelle des établissements scolaires (décisions ministérielles successives de 2004, 2007 et 2011). À partir d’une recherche menée entre 2008 et 2012 en France, M. Lange évoque l’importance d’une école pensée comme laboratoire de nouveaux rapports individu/collectif et de nouveaux rapports Nature/Sciences/Société. La distinction entre un principe d’« éducation faible » et celui d’« éducation forte » sera également présentée.