7 août 2013

Conférence de Mme Barbara Bader au Forum sur la recherche en développement durable

 

À l'occasion du Forum de réflexion sur la recherche en développement durable du 3 juin dernier, Mme Barbara Bader, titulaire de la CLÉ sciences et Développement durable, a contribué à alimenter les réflexions du domaine par sa présentation « Les enjeux de la recherche universitaire et développement durable »,  consultable sur le site du Fonds de recherche du Québec-Santé.

 

Réunissant plus de 170 chercheurs et représentants du gouvernement, du milieu privé et de la société civile, le Forum visait à identifier des pistes de recherche en développement durable, réfléchir aux défis de la recherche et explorer de nouvelles possibilités de collaboration intersectorielle, tout en se penchant sur la contribution des universitaires, les besoins des utilisateurs de la recherche et sur les stratégies privilégiées par l'intersectorialité.

 

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration des trois Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec l'Université Laval (Institut EDS) et Polytechnique Montréal (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services).

 

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.