26 mai 2014

L'équipe présente ses recherches en juin



L'équipe de la recherche Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire, présentera ses travaux aux Journées Internationales Éducation, Formation, Travail, Savoirs (JI EFTS) à Toulouse du 3 au 5 juin. Ces journées rassembleront entre autres des checheurs intéressés à l'enseignement des questions socialement vives en sciences.

 

L'équipe participera également au congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) à l'occasion de la journée des enseignants, le 6 juin, à Rimouski. Des enseignants de sciences de partout au Québec seront présents à cette occasion. Quelques élèves ayant participé à la démarche seront invités à présenter leur travail sous forme d'affiche aux côtés de scientifiques s'intéressant au domaine de la météorologie et de l'océanographie.

 

Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) : Geneviève Therriault et Barbara Bader, Subvention de Développement Savoir, 2012-2015.


30 octobre 2020
13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019