3 octobre 2014

Un bilan positif pour l'école d'été 2014



Richesse des thématiques et diversité ont marqué l'édition 2014 de l'École d'été.

 

 

Une trentaine de conférenciers se sont succédés afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation. Une nouveauté cette année, une version créditée aux cycles supérieurs, a attiré une dizaine de participants.

 

Deux conférences publiques ont été offertes dans le cadre de cette école d'été. La première, portant sur les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent a attiré plus d'une centaine de personnes. Elles étaient venues entendre sur la question monsieur Émilien Pelletier et monsieur Dany Dumont, professeurs à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), monsieur Stéphane Poirier et monsieur Martin Poirier, co-fondateurs de l'initiative citoyenne Non à une marée noire et, finalement, monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et signataire du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole.

 

La deuxième conférence publique, réalisée en collaboration avec l'Institut environnement, développement et société (EDS), portait sur les chartes de développement durable et l’éducation au développement durable en contexte de parc naturel en France et au Canada. Madame Hélène Godmaire, de l'Association canadienne des réserves de la biosphère et monsieur Arnaud Diemer, maître de conférences à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand II en France, ont tout deux présentés lors de cette soirée qui sera diffusée à l'hiver sur le Canal savoir. Les conférences de madame Godmaire et de monsieur Diemer sont également disponibles ci-dessous :

 

 

Conférence d’Arnaud Diemer :

https://www.youtube.com/watch?v=-C3RRPNskwI&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

Conférence d’Hélène Godmaire : https://www.youtube.com/watch?v=IFxzCNwNcYU&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

 


30 octobre 2020
13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019