3 octobre 2014

Un bilan positif pour l'école d'été 2014

Richesse des thématiques et diversité ont marqué l'édition 2014 de l'École d'été.

 

 

Une trentaine de conférenciers se sont succédés afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation. Une nouveauté cette année, une version créditée aux cycles supérieurs, a attiré une dizaine de participants.

 

Deux conférences publiques ont été offertes dans le cadre de cette école d'été. La première, portant sur les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent a attiré plus d'une centaine de personnes. Elles étaient venues entendre sur la question monsieur Émilien Pelletier et monsieur Dany Dumont, professeurs à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), monsieur Stéphane Poirier et monsieur Martin Poirier, co-fondateurs de l'initiative citoyenne Non à une marée noire et, finalement, monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et signataire du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole.

 

La deuxième conférence publique, réalisée en collaboration avec l'Institut environnement, développement et société (EDS), portait sur les chartes de développement durable et l’éducation au développement durable en contexte de parc naturel en France et au Canada. Madame Hélène Godmaire, de l'Association canadienne des réserves de la biosphère et monsieur Arnaud Diemer, maître de conférences à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand II en France, ont tout deux présentés lors de cette soirée qui sera diffusée à l'hiver sur le Canal savoir. Les conférences de madame Godmaire et de monsieur Diemer sont également disponibles ci-dessous :

 

 

Conférence d’Arnaud Diemer :

https://www.youtube.com/watch?v=-C3RRPNskwI&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

Conférence d’Hélène Godmaire : https://www.youtube.com/watch?v=IFxzCNwNcYU&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

 


1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.