3 octobre 2014

Un bilan positif pour l'école d'été 2014

Richesse des thématiques et diversité ont marqué l'édition 2014 de l'École d'été.

Une trentaine de conférenciers se sont succédés afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation. Une nouveauté cette année, une version créditée aux cycles supérieurs, a attiré une dizaine de participants.

Deux conférences publiques ont été offertes dans le cadre de cette école d'été. La première, portant sur les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent a attiré plus d'une centaine de personnes. Elles étaient venues entendre sur la question monsieur Émilien Pelletier et monsieur Dany Dumont, professeurs à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), monsieur Stéphane Poirier et monsieur Martin Poirier, co-fondateurs de l'initiative citoyenne Non à une marée noire et, finalement, monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et signataire du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole.

La deuxième conférence publique, réalisée en collaboration avec l'Institut environnement, développement et société (EDS), portait sur les chartes de développement durable et l’éducation au développement durable en contexte de parc naturel en France et au Canada. Madame Hélène Godmaire, de l'Association canadienne des réserves de la biosphère et monsieur Arnaud Diemer, maître de conférences à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand II en France, ont tout deux présentés lors de cette soirée qui sera diffusée à l'hiver sur le Canal savoir. Les conférences de madame Godmaire et de monsieur Diemer sont également disponibles ci-dessous :

Conférence d’Arnaud Diemer :

Conférence d’Hélène Godmaire : https://www.youtube.com/watch?v=IFxzCNwNcYU&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg