3 octobre 2014

Un bilan positif pour l'école d'été 2014

Richesse des thématiques et diversité ont marqué l'édition 2014 de l'École d'été.

 

 

Une trentaine de conférenciers se sont succédés afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation. Une nouveauté cette année, une version créditée aux cycles supérieurs, a attiré une dizaine de participants.

 

Deux conférences publiques ont été offertes dans le cadre de cette école d'été. La première, portant sur les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent a attiré plus d'une centaine de personnes. Elles étaient venues entendre sur la question monsieur Émilien Pelletier et monsieur Dany Dumont, professeurs à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), monsieur Stéphane Poirier et monsieur Martin Poirier, co-fondateurs de l'initiative citoyenne Non à une marée noire et, finalement, monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et signataire du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole.

 

La deuxième conférence publique, réalisée en collaboration avec l'Institut environnement, développement et société (EDS), portait sur les chartes de développement durable et l’éducation au développement durable en contexte de parc naturel en France et au Canada. Madame Hélène Godmaire, de l'Association canadienne des réserves de la biosphère et monsieur Arnaud Diemer, maître de conférences à l'université Blaise Pascal Clermont Ferrand II en France, ont tout deux présentés lors de cette soirée qui sera diffusée à l'hiver sur le Canal savoir. Les conférences de madame Godmaire et de monsieur Diemer sont également disponibles ci-dessous :

 

 

Conférence d’Arnaud Diemer :

https://www.youtube.com/watch?v=-C3RRPNskwI&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

Conférence d’Hélène Godmaire : https://www.youtube.com/watch?v=IFxzCNwNcYU&list=UUXGqLbOk_VKN0byDb327lAg

 

 


3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.
19 septembre 2017
Plus d’une vingtaine de conférenciers de domaines d’expertise complémentaires sur l’eau, sur les risques pour un approvisionnement en eau de qualité, et sur l’éducation à la protection de la biodiversité et au développement durable, ont appuyé le travail d’animation et de formation de l’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable lors de l’édition 2017 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable.
31 mai 2017
Le 3 mai dernier avait lieu une journée toute spéciale pour des élèves de l’école La Morelle de la commission scolaire de Portneuf. Ceux-ci ont pu participer à des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable innovantes, et ce, directement sur le campus de l’Université Laval. Cette activité s’inscrivait dans un projet plus large intitulé « Conception d'activités éducatives en EE-DD et formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire », financé par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et piloté par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.
1er mai 2017
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société, le CentrEAU, l'APEL, le réseau NotreGolfe ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu du 14 au 18 août 2017.
18 janvier 2017
Intitulé « Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec », un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la France et le Fond de recherche société et culture (FRQSC) du Québec et impliquant directement la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, débute ce printemps.
10 janvier 2017
La Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, supervisée par la professeure et titulaire de la Chaire Barbara Bader, travaillera en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour les deux prochaines années dans la conception d'outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l'environnement et au développement durable.
23 novembre 2016
Atelier intersectoriel :
Conférence suivie d’un échange d’expériences et de connaissances

Le mardi 13 décembre de 14 h à 16 h 30, Université du Québec à Rimouski, local J-456 à partir du campus de Rimouski, accessible en visioconférence au local 4029 du campus de Lévis.
27 mai 2016
Cette année, à l'ACFAS 2016, trois communications ont été présentées par des membres de l'équipe de la CLÉ.
14 mars 2016
Nayla Naoufal, post-doctorante à la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, donnait une conférence le 15 mars, au Liban, lors d'un forum sur l'éducation organisé par le Département d'éducation à l'Université Américaine de Beyrouth.
14 mars 2016
Le 29 septembre dernier, à l'Université Laval, Christophe Ndong Angoue soutenait sa thèse de doctorat intitulée L’appropriation d’une question socialement vive environnementale portant sur l’exploitation de l’uranium par des enseignantes et enseignants de sciences de la vie et de la terre du secondaire au Gabon : rapport à l’expertise scientifique et aux sciences, dispositions à l’enseignement.
25 août 2015
Une trentaine de conférenciers se sont succédés pour une cinquième année afin d'aborder des thématiques environnementales qui font régulièrement l'actualité telles que la biodiversité, les changements climatiques, le Golfe du Saint-Laurent, l'exploitation pétrolière, l'eau et l'alimentation. Les participants, qui étaient une quarantaine, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur la question du développement durable dans un contexte d'éducation.
4 août 2015
Nous vous invitons à la conférence publique "Hydrocarbures et rapports au Saint-Laurent" organisée par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, en collaboration avec l'Insttut EDS et le réseau Notre Golfe, le mercredi 19 août, à 19h00, à la salle 1334 du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval.
8 juillet 2015
Barbara Bader, Émilie Morin et Geneviève Therriault ont eu l'occasion de présenter leurs plus récents travaux, financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le jeudi 28 juin dernier en Suède, lors de la 8e édition du World environmental education congress (WEEC).
23 mars 2015
À l'occasion de l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu du 17 au 21 août 2015, nous avons rédigé un bulletin PISTES.
Bonne lecture!
27 janvier 2015
18 décembre 2014
15 décembre 2014
7 novembre 2014
3 octobre 2014
4 août 2014
26 mai 2014
5 mai 2014
24 avril 2014
18 mars 2014
17 mars 2014
21 février 2014
23 janvier 2014
16 décembre 2013
11 novembre 2013
29 octobre 2013
23 septembre 2013
9 septembre 2013
9 septembre 2013
12 août 2013
7 août 2013
7 août 2013
Assistez gratuitement à deux conférences publiques le mercredi 14 août 19h30
7 août 2013
5 juin 2013
Ce concours s'adresse aux étudiants ayant complété une maîtrise ou un doctorat portant sur l'éducation relative à l'environnement. Consultez les détails.