3 octobre 2014

L'éducation à l'environnement et à la paix par Nayla Naoufal

Nayla Naoufal vient de publier dans le Journal of Peace Education un article de recherche en anglais au croisement de l'éducation relative à l'environnement, de l'éducation à la paix et de l'éducation relative aux changements climatiques, intitulé Peace and environmental education for climate change: challenges and practices in Lebanon.

 

La première partie présente les conséquences existantes et potentielles des changements climatiques sur la stabilité socio-politique et l'émergence de conflits armés. La deuxième partie traite des défis et des difficultés que pose l'intégration des changements climatiques en éducation. La troisième partie propose des pistes éducatives pour ce faire, en se basant sur l'action éducative de l'ONG libanaise IndyACT.

 

Nayla Naoufal a également récemment participé à l'Assemblée Générale de l'organisation Jeunes Pousses, à travers une communication intitulée "Le jardin à l'école : apprendre à vivre ensemble". Cette présentation déployait les bienfaits du jardinage en contexte scolaire pour les enfants et ses apports éventuels à l'apprentissage du vivre-ensemble. Nayla a également donné un aperçu de son projet de recherche postdoctorale réalisé sous la supervision de Barbara Bader à la Clé Sciences et DD et à la FSÉ, auquel contribuera Jeunes Pousses par le biais d'une étude de cas. Réunissant des éducateurs, des enseignants et des membres du grand public, cette Assemblée Générale comportait à la fois des présentations, un bilan d'activités, des discussions et des activités expérientielles, comme un atelier d'éveil au goût. 

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.