18 décembre 2014

Nouveau projet de la CLE financé par le programme NovaScience

Le projet qui débutera dès janvier 2015 va permettre de concevoir et valider, de manière collaborative avec des enseignants, deux activités éducatives (SAÉ) de didactique des sciences et d’éducation au développement durable (EDd) pour le troisième cycle du primaire et une SAÉ pour le premier cycle du secondaire.

Bien que l’enseignement des sciences et l’EDd soient d’une très grande pertinence sociale, ni la grille horaire du troisième cycle du primaire, ni les programmes de formation à l’enseignement, ne donnent une importance suffisante au Québec à ces deux domaines de formation à l’heure actuelle. En transposant ensuite les SAÉ développées dans ce projet, dans le cours obligatoire de didactique des sciences du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ou du Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire à l’Université Laval, ces deux domaines de formation seront renforcés. Les thèmes traités seront les enjeux énergétiques au Québec et la protection de la biodiversité marine du Golfe du St-Laurent.

18 avril 2019