14 mars 2016

Soutenance de thèse de Christophe Ndong Angoue

Le 29 septembre dernier, à l'Université Laval, Christophe Ndong Angoue soutenait sa thèse de doctorat intitulée L’appropriation d’une question socialement vive environnementale portant sur l’exploitation de l’uranium par des enseignantes et enseignants de sciences de la vie et de la terre du secondaire au Gabon : rapport à l’expertise scientifique et aux sciences, dispositions à l’enseignement. Sous la supervision de Barbara Bader et de Chantal Pouliot, monsieur Ndong Angoue a documenté la manière dont les enseignants de sciences du secondaire au Gabon s’approprient une question socialement vive environnementale (QSVE) portant sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation de l’uranium dans la localité de Mounana au Sud Est du Gabon. Sa thèse précise leur rapport à l’expertise scientifique et aux sciences lorsqu’ils sont placés en situation d’analyse d’une cartographie présentant les arguments des principaux experts et acteurs de cette QSVE mais également leurs dispositions à l’engagement dans l’enseignement de telles questions. Les résultats obtenus apportent un éclairage riche et nuancé sur la manière dont les enseignants de sciences se représentent le rôle des experts scientifiques dans la gouvernance des questions sensibles mais également leurs rôles dans la prise en charge de ces questions.  

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.