14 mars 2016

Conférence de Nayla Naoufal au Liban

Nayla Naoufal, post-doctorante à la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, donnait une conférence le 15 mars, au Liban, lors d'un forum sur l'éducation organisé par le Département d'éducation à l'Université Américaine de Beyrouth. Intitulée Educating for Environmental Justice and Eco-Citizenship, cette conférence s'appuyait sur les travaux entrepris par Nayla au sein de la Chaire dans le domaine de l'éducation environnementale et plus particulièrement sur la construction de l'écocitoyenneté. Sur la base d'un examen approfondi de la littérature scientifique et les résultats d'une étude de cas qualitative des Jardins-jeunes du Jardin botanique de Montréal - un programme de jardinage pour les enfants et les adolescents au cours de l'été mené dans un contexte urbain de diversité culturelle - madame Naoufal présentait une typologie de l'écocitoyenneté. Comme la construction de chaque type d'écocitoyenneté nécessite un programme éducatif spécifique avec des objectifs, des valeurs, des approches et des stratégies qui lui sont propres, les implications éducatives et des stratégies pour chaque type d'écocitoyenneté étaient examinés. Cette conférence prenait également comme trame de fond l'exemple de l'augmentation des mouvements de citoyens contre l'injustice environnementale et la nécessité de repenser la notion de citoyenneté véhiculée par des activités d'éducation formelle et non formelle au regard de ces mouvements.

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.