14 mars 2016

Conférence de Nayla Naoufal au Liban

Nayla Naoufal, post-doctorante à la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, donnait une conférence le 15 mars, au Liban, lors d'un forum sur l'éducation organisé par le Département d'éducation à l'Université Américaine de Beyrouth. Intitulée Educating for Environmental Justice and Eco-Citizenship, cette conférence s'appuyait sur les travaux entrepris par Nayla au sein de la Chaire dans le domaine de l'éducation environnementale et plus particulièrement sur la construction de l'écocitoyenneté. Sur la base d'un examen approfondi de la littérature scientifique et les résultats d'une étude de cas qualitative des Jardins-jeunes du Jardin botanique de Montréal - un programme de jardinage pour les enfants et les adolescents au cours de l'été mené dans un contexte urbain de diversité culturelle - madame Naoufal présentait une typologie de l'écocitoyenneté. Comme la construction de chaque type d'écocitoyenneté nécessite un programme éducatif spécifique avec des objectifs, des valeurs, des approches et des stratégies qui lui sont propres, les implications éducatives et des stratégies pour chaque type d'écocitoyenneté étaient examinés. Cette conférence prenait également comme trame de fond l'exemple de l'augmentation des mouvements de citoyens contre l'injustice environnementale et la nécessité de repenser la notion de citoyenneté véhiculée par des activités d'éducation formelle et non formelle au regard de ces mouvements.

18 avril 2019