27 mai 2016

La CLÉ à l'ACFAS 2016

Cette année, à l'ACFAS 2016, trois communications ont été présentées par des membres de l'équipe de la CLÉ. 

La première de ces trois communications avait lieu lors du colloque Sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise 2! Qu'avons-nous documenté depuis Rimouski 2015? Elle s'inscrivait dans le cadre des travaux du réseau Notre Golfe et a été présentée par Barbara Bader, Émilie Morin et Geneviève Therriault. Intitulée Initier des élèves de la fin du primaire à la protection de la biodiversité marine du golfe du Saint-Laurent et à l'écocitoyenneté, cette présentation en éducation venait compléter des communications en santé, en géographie et en biologie, pour n'en nommer que quelques unes, qui avaient toutes en commun la thématique de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent et les enjeux relatifs à cette éventualité, tant du point de vue des sciences sociales que des sciences naturelles. 

La deuxième communication présentée par Catinca-Adriana Stan, didacticienne de l'histoire à l'Université Laval, Barbara Bader, Émilie Morin et Nathalie Bacon, a eu lieu dans le cadre du colloque La recherche collaborative : enjeux, avantages et limites. Elle a permis de présenter un volet du projet de Conception collaborative d’activités d’éducation aux sciences et au développement durable pour la fin du primaire et le début du secondaire, financé par le Ministère de l'Économie, Innovation et Exportations en 2015 et porté par l'équipe de la CLÉ sciences et DD, et en particulier par Émilie Morin et Barbara Bader. Ce volet du projet a conduit à la conception et à la mise à l'essai d'activités éducatives sur la protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent dans deux classes du troisième cycle du primaire d'une école de Rivière-du-Loup et dans une classe du secondaire de Rimouski. 

La troisième communication, celle de Nayla Naoufal, rendait compte de son travail de recherche post-doctorale mené dans le cadre des activités de la CLÉ. Elle était intitulée Une éducation à l’écocitoyenneté et à la justice environnementale : les Jardins-jeunes au Jardin botanique de Montréal et était présentée lors du colloque Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale, organisé par le Centr'ERE.

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.