23 novembre 2016

Conférence "Quelle éducation pour un développement durable du St-Laurent?"



Plusieurs chercheurs soulignent l’importance de renouveler les pratiques pédagogiques permettant de donner plus de sens au traitement des questions environnementales à l’école, pour plus de réflexivité, de sens critique et d’engagement des jeunes citoyens à cet égard. En ce sens, la conférence porte sur l’éducation à une écocitoyenneté transformatrice misant sur l’enseignement des questions socialement vives environnementales – questions complexes qui mobilisent des savoirs controversés et incertains – et pointe des possibilités, mais aussi des défis, d’éduquer au développement durable (EDD) du Saint-Laurent. La problématique sera illustrée par deux études. Une brève présentation des résultats d’une recherche terminée permettra de mettre en évidence les appuis et les obstacles à l’EDD du point de vue d’enseignants en formation, en France et au Québec. Ensuite sera exposé le cadre théorique et méthodologique novateur d’une recherche en cours qui s’intéresse à la manière dont des élèves québécois du secondaire perçoivent les enjeux associés au Saint-Laurent, comme ceux de l’activité pétrolière et de la protection de la biodiversité marine, l’enseignement de ces thématiques à l’école ainsi que leur rôle en tant que citoyen à ces égards.

 

La conférence sera suivie d’une période d’échanges misant sur l’intersectorialité à partir d’expériences et de connaissances permettant d’aborder les enjeux socio-écologiques liés au Saint-Laurent, de préciser l’apport des diverses disciplines en cette matière et d’envisager les pratiques d’enseignement les plus prometteuses lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation de futurs écocitoyens informés, réflexifs et critiques.

 

Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain intéressés par les questions socio-écologiques associées au Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’innovation Notre Golfe (notregolfe.ca).

 

Conférencière : Agnieszka Jeziorski, Ph.D, postdoctorante en éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski

13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019
18 avril 2019