23 novembre 2016

Conférence "Quelle éducation pour un développement durable du St-Laurent?"



Plusieurs chercheurs soulignent l’importance de renouveler les pratiques pédagogiques permettant de donner plus de sens au traitement des questions environnementales à l’école, pour plus de réflexivité, de sens critique et d’engagement des jeunes citoyens à cet égard. En ce sens, la conférence porte sur l’éducation à une écocitoyenneté transformatrice misant sur l’enseignement des questions socialement vives environnementales – questions complexes qui mobilisent des savoirs controversés et incertains – et pointe des possibilités, mais aussi des défis, d’éduquer au développement durable (EDD) du Saint-Laurent. La problématique sera illustrée par deux études. Une brève présentation des résultats d’une recherche terminée permettra de mettre en évidence les appuis et les obstacles à l’EDD du point de vue d’enseignants en formation, en France et au Québec. Ensuite sera exposé le cadre théorique et méthodologique novateur d’une recherche en cours qui s’intéresse à la manière dont des élèves québécois du secondaire perçoivent les enjeux associés au Saint-Laurent, comme ceux de l’activité pétrolière et de la protection de la biodiversité marine, l’enseignement de ces thématiques à l’école ainsi que leur rôle en tant que citoyen à ces égards.

 

La conférence sera suivie d’une période d’échanges misant sur l’intersectorialité à partir d’expériences et de connaissances permettant d’aborder les enjeux socio-écologiques liés au Saint-Laurent, de préciser l’apport des diverses disciplines en cette matière et d’envisager les pratiques d’enseignement les plus prometteuses lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation de futurs écocitoyens informés, réflexifs et critiques.

 

Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain intéressés par les questions socio-écologiques associées au Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’innovation Notre Golfe (notregolfe.ca).

 

Conférencière : Agnieszka Jeziorski, Ph.D, postdoctorante en éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski

10 février 2019
21 janvier 2019
La CLE Sciences et développement durable lance un nouveau guide à l'intention des enseignants et conseillers pédagogoques de l'école primaire. Ce guide a été conçu dans le cadre d'un projet-pilote en EE-DD pour le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.
1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.