23 novembre 2016

Conférence "Quelle éducation pour un développement durable du St-Laurent?"

Plusieurs chercheurs soulignent l’importance de renouveler les pratiques pédagogiques permettant de donner plus de sens au traitement des questions environnementales à l’école, pour plus de réflexivité, de sens critique et d’engagement des jeunes citoyens à cet égard. En ce sens, la conférence porte sur l’éducation à une écocitoyenneté transformatrice misant sur l’enseignement des questions socialement vives environnementales – questions complexes qui mobilisent des savoirs controversés et incertains – et pointe des possibilités, mais aussi des défis, d’éduquer au développement durable (EDD) du Saint-Laurent. La problématique sera illustrée par deux études. Une brève présentation des résultats d’une recherche terminée permettra de mettre en évidence les appuis et les obstacles à l’EDD du point de vue d’enseignants en formation, en France et au Québec. Ensuite sera exposé le cadre théorique et méthodologique novateur d’une recherche en cours qui s’intéresse à la manière dont des élèves québécois du secondaire perçoivent les enjeux associés au Saint-Laurent, comme ceux de l’activité pétrolière et de la protection de la biodiversité marine, l’enseignement de ces thématiques à l’école ainsi que leur rôle en tant que citoyen à ces égards.

La conférence sera suivie d’une période d’échanges misant sur l’intersectorialité à partir d’expériences et de connaissances permettant d’aborder les enjeux socio-écologiques liés au Saint-Laurent, de préciser l’apport des diverses disciplines en cette matière et d’envisager les pratiques d’enseignement les plus prometteuses lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation de futurs écocitoyens informés, réflexifs et critiques.

Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain intéressés par les questions socio-écologiques associées au Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’innovation Notre Golfe (notregolfe.ca).

Conférencière : Agnieszka Jeziorski, Ph.D, postdoctorante en éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski