18 janvier 2017

Un nouveau projet franco-québécois pour la CLE sciences et DD



Intitulé « Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec », un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la France et le Fond de recherche société et culture (FRQSC) du Québec et impliquant directement la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, débute ce printemps. S’inscrivant dans le cadre des projets franco-québécois en sciences humaines et sociales, ce projet propose d’élaborer un cadre théorique novateur franco-québécois et de le tester afin de documenter comment des jeunes de 16 ans envisagent les enjeux du DD d'un fleuve qu'ils côtoient.

30 octobre 2020
13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019