31 mai 2017

Journée littéraire en EEDD avec l'école La Morelle

Le 3 mai dernier avait lieu une journée toute spéciale pour des élèves de l’école La Morelle de la commission scolaire de Portneuf. Ceux-ci ont pu participer à des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable innovantes, et ce, directement sur le campus de l’Université Laval. Cette activité s’inscrivait dans un projet plus large intitulé « Conception d'activités éducatives en EE-DD et formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire », financé par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur et piloté par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.

 

Sous forme d’ateliers dynamiques en littérature jeunesse et en sciences, les élèves ont pu aborder des questions environnementales telles que la protection de la biodiversité et la consommation responsable. Les 46 élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire ont entre autres vécu six ateliers de sciences visant à les aider à mieux connaître et savoir lire leur environnement.

 

Un merci spécial aux organisatrices et aux animateurs et animatrices de cette belle journée!

1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.
3 avril 2018
Afin de sensibiliser et initier les élèves à l'éducation à l'environnement et au développement durable, des outils pédagogiques destinés aux enseignants ont été créés en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce prezi vise à présenter le volet littérature jeunesse du projet.
3 avril 2018
Pour mieux outiller les éducateurs à traduire les préoccupations sociales et environnementales de notre société dans leur enseignement, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec l'Institut EDS en environnement, développement et société ainsi que la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l'Université Laval, sont heureuses d’inviter les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants en fin de formation à l’enseignement ou toute autre personne intéressée par les questions de développement durable et d'éducation à participer à l’école d’été en éducation à l'environnement et développement durable qui aura lieu à l'été 2019.