21 janvier 2019

Appréciation littéraire en EE-DD à l'école primaire: Guide à l'usage des enseignants et conseillers pédagogiques



La CLE Sciences et développement durable lance un nouveau guide à l'intention des enseignants et conseillers pédagogiques de l'école primaire. Ce guide a été conçu dans le cadre d'un projet-pilote en EE-DD pour le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.  Par Barbara BADER, Brigitte CARRIER et Marta TEIXEIRA.  

 

Ce guide d’éducation au développement durable et d’appréciation littéraire se compose d’un ensemble de dix activités éducatives, indépendantes les unes des autres mais complémentaires, destinées aux enfants du préscolaire et du primaire. Chacune repose sur une sélection très soignée d’oeuvres littéraires. Dans chacune des activités, on présente les principes d’éducation au développement durable en jeu, les livres qui y sont mis en valeur tant pour leurs qualités littéraires que pour leur portée en éducation au développement durable, un résumé de l’activité et son déroulement. On souligne également comment l’activité proposée permet une éducation à la diversité. Enfin, on ajoute quelques liens avec le Programme de Formation de l’École Québécoise.

 

Pour consulter le document 

18 avril 2019
10 février 2019
1er novembre 2018
Le 19 octobre dernier se tenait un atelier sur les principes, les valeurs et les pratiques de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) par la littérature pour enfants à l'école primaire au Pavillon Bonenfant de l'Université Laval.