21 janvier 2019

Appréciation littéraire en EE-DD à l'école primaire: Guide à l'usage des enseignants et conseillers pédagogiques



La CLE Sciences et développement durable lance un nouveau guide à l'intention des enseignants et conseillers pédagogiques de l'école primaire. Ce guide a été conçu dans le cadre d'un projet-pilote en EE-DD pour le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.  Par Barbara BADER, Brigitte CARRIER et Marta TEIXEIRA.  

 

Ce guide d’éducation au développement durable et d’appréciation littéraire se compose d’un ensemble de dix activités éducatives, indépendantes les unes des autres mais complémentaires, destinées aux enfants du préscolaire et du primaire. Chacune repose sur une sélection très soignée d’oeuvres littéraires. Dans chacune des activités, on présente les principes d’éducation au développement durable en jeu, les livres qui y sont mis en valeur tant pour leurs qualités littéraires que pour leur portée en éducation au développement durable, un résumé de l’activité et son déroulement. On souligne également comment l’activité proposée permet une éducation à la diversité. Enfin, on ajoute quelques liens avec le Programme de Formation de l’École Québécoise.

 

Pour consulter le document 

30 octobre 2020
13 septembre 2019
L’équipe de la CLÉ sciences et Développement Durable est très fière de l’édition 2019 de l’école d’été en éducation à l’environnement et développement durable. Au cours de la semaine du 19 au 23 août 2019, les participants et participantes, issus de programmes de formation divers, ont pu enrichir leurs réflexions de manière interdisciplinaire sur les enjeux d’une éducation à l’environnement et au développement durable fondée sur des principes de pédagogie critique, d’engagement citoyen et d’enseignement des controverses. Se sont également joints à eux, pour les deux dernières journées de la semaine, des intervenants de différentes commissions scolaires du Québec afin de réfléchir conjointement aux priorités éducatives en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
1er juillet 2019